Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de STM
  • : Notre priorité : l'action par des actions concrètes et ciblées auprès et avec des villages du Tiers-Monde. STM est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française basée en région parisienne sud à Savigny sur Orge - d'où son nom d'origine.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
CSPS
(Centre de Santé et de Promotion Sociale)
Les Travaux
Juillet 2001

Le bâtiment du dispensaire a été achevé dans l’enthousiasme, avant la saison des pluies. Nous avions de grosses craintes que la saison sèche ne dure pas assez pour permettre d’achever cette construction.

Heureusement les habitants de trois villages se sont mobilisés. Il y avait parfois cent personnes au travail.

Aujourd’hui le bâtiment est achevé et couvert. Grâce notamment à l’utilisation du forage que nous avions financé en 2000 avec l’aide du Conseil Général de l’Essonne.

Notre Centre de Santé va démarrer encore plus vite que nous n’osions l’espérer. Mais il a besoin de matériel médical. Nous recherchons des professionnels qui souhaitent se défaire de matériel légèrement périmé mais encore en bon état. Et nous devrons solliciter des transporteurs ou des dons pour acheminer ce matériel. 

Maintenant il nous reste à construire la maternité, les locaux d’hospitalisation et les logements définitifs de l’infirmier et de la sage-femme. Vaste programme. Mais quand les bouches des fourmis se rassemblent, elles peuvent transporter un éléphant.
1-csps

2-csps

3-csps

4-csps

5-csps

6-csps 7-csps

8-csps

9-csps

CSPS construction0

CSPS construction CSPS construction2

CSPS macons CSPS electricien

CSPS peintre

CSPS fin2

Depuis fin 2003 : le dispensaire fonctionne
Eté 2003

Les villageois ont construit un logement pour l’infirmier.

Le 13 septembre 2003, ouverture du Dispensaire, l’infirmier Lassané KABORE est nommé. Il est assisté d’un aide infirmier, habitant du village Claude DABIRE. La pharmacie est ouverte, une gérante (du village) a été formée, Catherine OUEDRAOGO. Hélas elle a très peu de médicaments à distribuer.

Janvier 2004

Une équipe de STM se rend au village. Elle est enthousiasmée par le dispensaire et la qualité du personnel.

Elle apporte des petits matériels sélectionnés par le Dr PIET et quelques médicaments. Venue essentiellement pour pallier les difficultés éventuelles, cette équipe amènera au dispensaire les améliorations suivantes :

  • Un réfrigérateur à gaz
  • Un comptoir pour la pharmacie
  • Des matelas pour les lits
  • Un réchaud à gaz pour la stérilisation
  • Un éclairage par panneaux solaires
  • Un lave-mains
  • Un téléphone cellulaire.
Les habitants qu’elle a rencontrés ne tarissent pas d’éloges sur cette réalisation. Le dispensaire est destiné a une population de 5000 personnes pour un seul infirmier.

En cas d’urgence grave, l’infirmier dirige les malades vers le Centre Médical de DANO à 10 kilomètres.

En 2007, l'Etat Burkinabé construit sur le même site un dispensaire avec une maternité et  un dépôt pharmaceutique. Lors de la visite en janvier 2008 de la mission STM, le bâtiment initial est transformé en Centre de Récupération et Education Nutritionnelle (C.R.E.N.). Les mamans viennent amener leurs enfants malnutris et apprendre à confectionner des repas équilibrés à base de lait en poudre, poisson séché, citron, mil, etc.... Dans une seule journée nous avons vu 117 enfants.

Centre de Rénutrition

















Partager cette page
Repost0

Catégories

Liens - Le Grenier À Mil