Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de STM
  • : Notre priorité : l'action par des actions concrètes et ciblées auprès et avec des villages du Tiers-Monde. STM est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française basée en région parisienne sud à Savigny sur Orge - d'où son nom d'origine.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

Un peu d'histoire du village

(extrait de « Approche historique d’un village Dagara : Dahoré », par Robert Somé, le 3.06.1990)

Les habitants de Dahoré sont presque tous issus du même lignage (« Doglu »), celui de Dafiélé.

Leurs ancêtres sont venus du Ghana à la fin du 19ème siècle.

Le village a été créé par Daho. Ses grands-parents résidaient à Accra avant de venir s’installer dans le nord du Ghana, à Wuli (appelé aussi Tenkor).

Parti de Wuli, Daho traversa le fleuve Mouhoun (appelé aussi Volta Noire) et vint d’abord à Tampuo, près de Dano.

Toujours poussé à migrer sous la pression démographique, Daho fut accueilli par son neveu à Pontiéba (entre  Dano et Dahoré). Le site de Dahoré fut attribué à Daho par le Chef de Terre (ou Tigan Sob) de Pontiéba, de ce fait « Dahoré passe sous la protection indéfectible des fétiches de Pontiéba ».

Daho s’implanta d’abord dans une grande crevasse appelée Wascion et y construisit sa maison-forteresse (ou Yir). Son aire de domination s’étendait entre Wascion et les collines Tampla et Natchi.

En 1900, trois frères de Daho (Bayo, Zibié et Pir) arrivèrent de Wuli. Daho, en tant que Tigan Sob, leur attribua la zone située au sud-ouest de Wascion et dont il avait chassé les Pwa (Pougli) qui l’occupaient depuis 1820 et émigrèrent à Bouni, derrière Guéguéré.

Les trois frères construisirent un Yir commun, noyau du quartier actuel de Yirpalé.


Daho meurt en 1930. Il ne reste rien de sa forteresse. Son fils aîné Kayir le remplace comme Chef de Terre. Avec son frère Gbon, il s’installe près des champs qu’ils cultivent dans la colline de Tampla, dans une zone appelée ensuite Dahozousso qui regroupe essentiellement les descendants de Daho, alors que le quartier Yirpalé regroupe les descendants des trois frères de Daho : Bayo, Zibié et Pir.

Mais des enfants de Kahir (donc des petits-enfants de Daho : Zemba, Kabarka, Zango, Filir et Koussiara) émigrèrent de Dahozousso à Yirpalé.

Leurs enfants (donc les arrières-petits-enfants de Daho) y construisirent leur propre maison : Emmanuel, Kodjo, Elie et Fulgence. Zak, le premier catéchiste de Dahoré, construisit sa maison (« Zakalé ») à l’est de ce quartier de Yirpalé.

Quant au quartier de Dahozousso, il comprend les maisons de Gbon et de ses enfants : Dazié, Guido, Sooka, Dogbé et Damna. 

Foudar, du doglu (clan) Zorbié, originaire du village de Kpankpar, près de Dano, est venu aussi dans ce quartier.

Par émiettement des grandes concessions, Dahoré s’est étendu au point de rejoindre Pontiéba et Konsola.

Partager cette page
Repost0

Catégories

Liens - Le Grenier À Mil