Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de STM
  • : Notre priorité : l'action par des actions concrètes et ciblées auprès et avec des villages du Tiers-Monde. STM est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française basée en région parisienne sud à Savigny sur Orge - d'où son nom d'origine.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
Depuis 1984, STM épaule les actions d'EDES (Enfant d'El Salvador) en direction des plus démunis.

une m�re salvadorienne et son enfant

bullet

Auto formation "sur le tas" de jeunes dentistes populaires ;

bullet

Formation de "promoteurs de santé". Pharmacies rurales ;

bullet

"Projet lunettes" :

bullet
Formation d'opticiens ;
format1
bullet
Atelier de taille de verres.
taille1


 

Lettre du Dr. Jean-Claude PONSIN, Président d'EDES - mars 1997

bullet

Objectif :

Nous avons formé au Salvador douze équipes de "promotores", capables de mesurer la vision et de distribuer des lunettes calibrées souvent par eux-mêmes. Il faut aller plus loin et transférer des compétences plus complexes. La taille sur place des verres permettra aux équipes de ne plus dépendre seulement des dons de l'extérieur et de rendre un meilleur service à leur communauté en préparant des lunettes adaptées à l'écartement oculaire des personnes, comportant en outre éventuellement des verres de puissances différentes.

bullet

Moyens :

bullet Deux jeunes opticiens, anciens élèves d'une école d'optique de Paris, sont volontaires pour aller enseigner sur place pendant deux à trois semaines cet été.
bullet Grâce à l'aide de la maison d'optique "Grand Optical" et de l'association "Echanges Pays du Monde" de Craon, qui intervient par ailleurs au Salvador depuis de nombreuses années, nous disposons de machines anciennes mais fonctionnelles, qu'il nous suffit de réviser.
bullet Nous avons reçu un financement modeste d'organismes cités précédemment, surtout "Echanges Internationaux" de Clichy et ADASA qui, ajouté à quelques fonds propres, nous permettra de mener à bien le projet.
bullet

Organisation du projet :

bullet
Recherche de matériel de base :
bullet Les montures seront soit neuves, données par des fabriques (celle du Jura, par l'intermédiaire du Comité Amérique Latine, par exemple) ou des opticiens, soit récupérés sur des vieilles lunettes. Pour le moment nous ne prévoyons donc pas de financement.
bullet Les verres devront être achetés en grande part, au prix (de gros) de 4 ou 5 FF pièces.
bullet Nous avons un frontofocomètre et deux machines à tailler les verres, une manuelle, idéale pour l'enseignement, et l'autre semi-automatique. Il faut les faire réviser.
bullet Il faudra trouver un appareil pour chauffer les montures plastiques, de type sèche-cheveux.
bullet
Date et lieu d'exécution :

Trois semaines à dater du 15 août 1997, probablement à San Francisco Lempa, dans le département du Chalatenango, dans un local mis à notre disposition par le Père Jean-Louis Genoud.

bullet

Financement

Compte tenu du fait que nous avons les deux machines principales, le strict minimum nécessaire aujourd'hui est :

bullet Achat de 2.000 verres
10.000
bullet Voyage et séjour de deux opticiens
20.000
bullet Révision des machines
10.000
bullet Transport du matériel
5.000
bullet Achat petit matériel sur place
3.000
bullet Financement de l'école pendant la formation
5.000
TOTAL 53.000 Francs Français
bullet  
bullet

Conclusion

Comme il faut prévoir aussi l'aide exceptionnelle à Nuevo Amanecer (20.000 FF), les frais de voyage, de protection sociale et de séjour d'Andrée (23.000 FF), de protection sociale et de séjour de Jorge (17.000 FF), de financement de l'orphelinat de La Chacra (20.000 FF), de financement des bourses de jeunes du Chalatenango soutenus par Jean-Louis (7.000 FF), d'achat d'un nouveau véhicule pour l'équipe de San Francisco Lempa (40.000 FF), soit donc au moins 126.000 FF pour cette année (1997), c'est donc 180.000 FF que nous avons à débourser.

Je compte donc une fois de plus sur votre générosité.

Bien amicalement,                                                                                 Jean-Claude Ponsin

A plusieurs reprises, médecins et infirmiers de EDES sont venus témoigner en France du travail de terrain accompli avec l'appui de STM.





Partager cette page
Repost0

Catégories

Liens - Le Grenier À Mil