Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de STM
  • : Notre priorité : l'action par des actions concrètes et ciblées auprès et avec des villages du Tiers-Monde. STM est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française basée en région parisienne sud à Savigny sur Orge - d'où son nom d'origine.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
La ville d'Esteli
bullet

Partenaire

Village de la CEIBA à Esteli et Coopérative Agricole d'Esteli.

bullet

Objectif

Dés sa création en 1984, STM a porté son attention sur l'un des petits pays d'Amérique Centrale, souvent ignorés des européens, le Nicaragua. Le comité de Jumelage entre Évry (Préfecture du département de l'Essonne en France), plusieurs villes européennes et Esteli, une ville moyenne du Nicaragua, était extrêmement actif et deux de ses membres habitant Savigny sur Orge étaient parmi les fondateurs de STM.

bullet

Notre participation

Ainsi l'association a financé le jardin communautaire d'un "barrio" d'Esteli et des graines de potiron d'un jardin savinien sont parties germer au Nicaragua. Symbole !

bullet

Puis STM a participé en 1985 et 1986 à la construction d'une école du village de la CEIBA et en 1987 et 1988 à la réalisation d'une Maison de quartier à Esteli. Ensuite et jusqu'en 1993, STM a été l'un des financiers d'un important projet de construction de latrines dans la banlieue de cette ville en croissance galopante. Les objectifs ont été assez bien atteints : épidémie de choléra stoppée, création de quelques emplois pour pré fabriquer en béton armé les sièges des centaines de latrines et apprentissage de nombreuses familles à l'utilisation de celles-ci pour constituer l'engrais de potagers. A cette occasion la cohésion des groupes de quartier a été renforcée et utilisée pour d'autres réalisations.

bullet

Entre 1993 et 1997, STM a épaulé dans la même région la coopérative agro-pastorale de Somoto dont l'équilibre financier n'a malheureusement pas été trouvé. Cette expérience difficile a tout de même permis de favoriser la réinsertion professionnelle d'anciens combattants de la guerre civile antérieure et d'habituer des familles à une certaine diversification alimentaire.

 

bullet

L'après MITCH

Lors de l'assemblée générale de STM, le 12 mars 1999, des informations sur l'après MITCH (ouragan qui a ravagé la région) ont été données oralement. Elles provenaient des courriers reçus de Jean LOISON, professeur à l'École d'Infirmière d'Esteli, auquel nous avons envoyé au total 21000 F en 1998 et pour l'instant 5270 F au début 1999, avec l'intention de lui faire parvenir 15000 F prochainement. Les informations suivantes sont empruntées à "La lettre de Monde Solidaire", une association de Villemoisson (Essonne - France) rayonnant sur plusieurs communes voisines :

bullet

A Esteli, il n'y a eu que 7 morts et 12 disparus, mais les dégâts matériels sont énormes. Les premières estimations de la mairie dépassent les 14 million de $ pour Esteli et les villages voisins.

bullet

7 ponts ont été détruits, emportés par le Rio d'Esteli qui a d'autre part changé de cours, empruntant une rue dont toutes les maisons ont été emportées.

bullet

Les routes ont été très touchées. Les récoltes de maïs, de riz, d'haricots rouges, de sorgho, de primeurs ont été détruites à 70%...

bullet

IL FAUDRA DES MOIS POUR RECONSTRUIRE LE NICARAGUA.

 

bullet

Localisation Localisation

La ville sur une carte ? cliquez ici : Esteli - localisation
bullet

Milieu humain

bullet
Population

La population d'Esteli vit autour d'un centre ville en petites communautés appelées "barrio".

Barrio Panama Soberana

Ci-dessus le Barrio Panama Soberana qui est inclus dans le projet d'installation des latrines.

bullet
Religions

Environ 95 pour cent de la population du Nicaragua est catholique. Le reste de la population appartient essentiellement à d'autres Églises chrétiennes.

bullet

Climat

Les régions côtières du Nicaragua ont un climat tropical, avec une température moyenne de 25°C. À l'intérieur, comme à Esteli, aux altitudes plus élevées, la température varie entre 15° et 26°C. La saison des pluies dure de mai à octobre, et le long de la côte caraïbe, les précipitations annuelles atteignent une moyenne de 3 810 mm.

bullet

Agriculture

bullet

Projets de développement

Depuis 1998, STM finance des bourses d'élèves-infirmières afin d'aider l'école d'infirmières d'Esteli à survivre dans un contexte de privatisation brutale de beaucoup de services publics.

Partager cette page
Repost0

Catégories

Liens - Le Grenier À Mil